Avez-vous l'impression que vos coûts de chauffage et de climatisation passent par le toit ? Vous avez peut-être tout à fait raison ! Un grenier mal isolé peut vous coûter cher. Pourquoi attendre encore ? Le département de l'Énergie estime que l'isolation du grenier peut considérablement réduire, de 10 à 15 %, le montant d'argent que vous dépensez chaque mois pour maintenir votre maison à une température confortable. Voici quelques conseils qui vous aideront à bien isoler des combles.
Quelques conseils avant de commencer
Avant de commencer le processus d’installation, quel que soit le type d'isolation que vous avez choisi, prenez le temps de faire quelques travaux de préparation. Dans les greniers sans éclairage, pensez à installer une lampe à clipser pour vous éclairer lors de l'installation. Il faut aussi rechercher une décoloration ou toute autre preuve de fuite de toit afin de pouvoir effectuer toutes les réparations nécessaires. Là où il n'y a pas de revêtement de sol, posez des panneaux de contreplaqué, de sorte que vous ayez une plateforme sûre et confortable pour travailler. Enfin, n'oubliez pas que la plupart des produits isolants libèrent des particules dangereuses. Si vous choisissez d'isoler des combles vous-même, il est impératif de porter un équipement de protection complet et un respirateur anti-poussière.
Quel type d'isolation utiliser ?
Il existe de nombreux types d'isolation différents, qui sont tous facilement disponibles dans votre magasin de bricolage local. Pour les coins et recoins les plus étroits du grenier, de nombreuses personnes choisissent une isolation en vrac. Le plus courant, cependant, est l'isolation de type couverture, faite de fibre de verre ou de laine de roche. Le matériau est livré en rouleaux ou en nattes carrées. Et pour la commodité des entrepreneurs et des bricoleurs, il est conçu pour s'adapter entre la plupart des poteaux, chevrons et solives. Des fuites d'air peuvent survenir autour des cheminées, des cheminées de plomberie ou de tout composant similaire qui pénètre dans l'enveloppe du bâtiment. Pour les colmater, nous vous conseillons d'embaucher un professionnel pour appliquer une mousse isolante.
Quelle quantité d'isolation doit-on utiliser ?
La quantité suffisante d’isolation dépend en partie du type d'isolation que vous avez choisi d'installer. Chaque type est évalué différemment sur l'échelle de valeur R - une mesure de la façon dont un produit bloque le passage de la chaleur et du froid. La plupart des codes du bâtiment actuels exigent une isolation R-50 dans les greniers des maisons neuves, tout en spécifiant R-38 pour la rénovation de l'isolation dans les logements existants. Mais l'âge de la maison n'est pas la seule variable, il faut aussi considérer sa situation géographique.
L'isolation se dilate une fois déballée, alors laissez-la emballée jusqu'à ce que vous soyez prêt à l'utiliser. Gardez également à l'esprit que si vous compressez l'isolant pour le rendre ajusté, le produit perd une grande partie de sa valeur R. Une meilleure stratégie consiste à mesurer la portée dans laquelle vous placez l'isolant avant de couper le produit à la bonne taille. Pour couper l'isolation de type couverture, placez le produit sur un morceau de contreplaqué, côté papier vers le bas. Poser un deux par quatre sur le dessus, compresser temporairement l'isolant à une épaisseur gérable. Enfin, passez un couteau utilitaire standard le long du bord du bois, à travers l'isolation et jusqu'au contreplaqué.