Vu la hausse globale du prix de l’énergie actuelle, les problèmes énergétiques sont au cœur des préoccupations des Français. Si vous souhaitez rendre votre habitation moins énergivore, améliorez son isolation thermique. Vous vous demandez comment isoler une maison. C’est justement notre thème du jour.
Technique d'isolation par l’intérieur
La toiture, les murs et le sol sont responsables des déperditions thermiques dans une maison. Pour rendre une habitation moins énergivore, il est judicieux de bien isoler ces points vulnérables. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’isolation intérieure. Elle consiste à envelopper le bâtiment d’un matériau isolant par l’intérieur. Cette technique est avantageuse à plusieurs titres. Elle est efficace puisqu’elle permet de diminuer considérablement les déperditions thermiques. Ensuite, isoler sa maison par l’intérieur permet de faire des économies puisque l’isolation est facile d’installation et moins cher que celle en extérieur. Vous n’avez pas non plus à faire une demande auprès de la mairie, car les travaux ne modifient pas l’aspect de la maison. Seulement, la technique réduit à la surface habitable et nécessite la révision des installations électriques.
Technique d'isolation par l’extérieur
L’isolation par l’intérieur est une autre méthode pour isoler sa maison. Non seulement elle augmente la performance thermique globale de la maison, mais elle ne réduit pas non plus votre surface habitable. La technique convient ainsi à des espaces réduits. Ensuite, vous n’avez pas à quitter votre habitation durant les travaux d’installation de l’isolant. Vous pouvez également améliorer votre aménagement extérieur en choisissant un matériau isolant esthétique. Cependant, la méthode nécessite une déclaration des travaux auprès de la mairie du lieu de situation de l’immeuble pour consulter les règles d’urbanisme local. C’est pourquoi l’isolation par l’extérieur ne peut pas être appliquée sur tous les logements.
Quel matériau isolant choisir ?
Il existe trois principaux types de matériaux pour isoler sa maison : isolants minéraux, synthétiques et naturels. L’isolant minéral s’appelle ainsi puisqu’il est fabriqué avec des minéraux. Les plus prisés sont la fibre de verre et la fibre de roche puisqu’elles sont moins chères et faciles d’installation. En forme de rouleaux, ces produits sont faciles à poser. Quel que soit votre choix, isolation intérieure et extérieure, vous pouvez toujours vous fier aux isolants minéraux. Quant aux isolants naturels, ils sont fabriqués à partir des produits naturels. De prime abord, l’isolant naturel est écologique, car il respecte bien l’environnement tout au long du processus de sa fabrication. Autrement dit, il n’émet pas de gaz nocif dans l’atmosphère. De plus, il n’est pas toxique. Vous pouvez installer un isolant naturel sans vous soucier de votre santé. Enfin, les matériaux synthétiques. Ils regroupent le polystyrène extrudé ou expansé et le polyuréthane. Ils sont appréciés pour leur grande résistance à l’humidité et leur facilité d’installation.